Sur une maison de plein pied, peu ou pas isolée, la toiture représente entre 25 et 30% des déperditions. C’est souvent un des postes de déperdition les plus importants, d’où l’importance de le cibler en priorité lorsqu’on envisage des travaux d’amélioration énergétique.

ISOLATION DES TOITURES PAR L'EXTÉRIEUR : LE SARKING

Traditionnellement utilisée dans les régions montagneuses, la technique d'isolation de toiture par sarking (ou par l'extérieur) connait un succès grandissant. Les nouvelles exigences thermiques nécessitant des performances d'isolation accrues, le sarking se développe désormais sur tout type de territoire.

Le principe consiste à positionner un isolant (souvent un panneau en fibres de bois) entre la structure portant le toit (les chevrons) et la couverture (tuiles...).

Découpe Sarking
Sarking poutres apparentes

Possible en neuf ou en rénovation à condition de refaire toute la toiture, l'isolation par sarking est adaptée à tout type de pente et à tout matériaux de couverture (tuiles classiques, ardoises, lauzes...).

Les avantages du sarking

  • Excellentes performances thermiques
  • Coupure des ponts thermiques
  • Gain de place dans les combles
  • Protection des charpentes contre les variations de température
  • Esthétique : permet une isolation en conservant la charpente et les poutres apparentes
  • Déphasage thermique important (voir notion et tableau comparatif des isolants en bas de page)

Pour accroître les performances thermiques en limitant les coûts des matériaux, un isolant laine de bois, ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche .... peut être mis en oeuvre entre chevrons avant la pose de la fibre de bois en sarking avec ou sans une réhausse des chevrons existants

Toiture
Decoupe Sarking 2

Isolation des combles perdus

On parle de combles perdus lorsqu’ils sont difficilement accessibles, qu’ils n’offrent pas suffisamment d’espace et se révèlent impropre à l’habitation.

La technique la plus efficace consiste à venir souffler un isolant en vrac qui va venir se loger dans tous les interstices, même dans les coins les plus inaccessibles et couper les ponts thermiques créés par la charpente.

Soufflage
Reglette hauteur
soufflage terminé

Pour un coût modéré on s’assure un temps de retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés en vrac: laine de coton recyclé, de mouton, ouate de cellulose, laine de bois, laines de roche ou de verre.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des matériaux que nous pouvons mettre en œuvre dans le cadre de votre isolation extérieure en créant une ossature rapportée sur votre façade.

Points de vigilance :

  • Respect des épaisseurs pour atteindre une résistance thermique donnée en tenant compte du taux de tassement
  • Respect des densités prescrites par le fabricant
  • Respect des normes de protection au feu pour les isolants naturels.
  • Les plafonds en plaques de plâtre ne peuvent pas supporter plus de 10kg par mètre carré d’isolant

Important, à ne pas négliger

Le déphasage thermique

Cette notion est très importante. C’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l’habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser la climatisation particulièrement coûteuse et d'accroître le confort notamment si les combles sont amménagés ou si les chambres sont sous les combles perdus

L'unité pour le déphasage thermique se compte en heures (h)

comparatif dephasage thermique