Présentation
Les murs représentent un point de déperdition important d’une maison puisqu’ils sont responsables d’une perte d’en moyenne 20%.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique efficace pour améliorer les performances énergétiques d’une maison tout en préservant la surface intérieure. Cette méthode consiste à envelopper les murs de panneaux isolants de type polystyrène, laine de roche ou fibre de bois, puis y appliquer un revêtement extérieur, généralement sous forme d’enduit ou de bardage. L’avantage principal de cette technique réside dans sa capacité à couper les ponts thermiques au niveau des dalles et planchers. Ainsi en ajoutant un isolant sur l’extérieur des murs, le bâtiment pourra bénéficier totalement de son inertie et donc maintenir une température intérieure confortable et stable tout au long de l’année.
Chaque maison étant différente, le choix du type d’isolant nécessite une analyse de la composition de vos murs. Nous vous conseillerons ensuite le choix optimal du système d’isolation extérieur en tenant compte de vos besoins et des normes thermiques actuelles.
Les avantages et inconvénients par rapport à l’ITI des murs :
Avantages
- Traitement complet des ponts thermiques
- Pas de perte de surface
- Permet d’habiter dans la maison pendant les travaux
Inconvénients
- Coût plus important qu’une isolation par l’intérieur
- Travail d’ampleur nécessitant une entreprise
Notre sélection d'isolants
Polystyrène
Il s’agit d’un matériau léger, fabriqué par polymérisation du styrene ; il offre une bonne résistance thermique (isolation contre le froid) pour un confort hiver accru mais en ayant un déphasage thermique classique de 2,8h pour 14cm.
Avantages
- Coût
- Faible épaisseur
Inconvénients
- Peu de confort l’été
- Fermé à la diffusion de la vapeur d’eau
- Idéal pour une maison en moellon, béton banché
Laine de roche
Il s’agit d’un matériau polyvalent et efficace fabriqué à partir de roches volcaniques fondues à très haute température. Il est largement utilisé dans le secteur tertiaire pour son pouvoir acoustique et sa résistance au feu.
Avantages
- Bon rapport qualité/prix
- Ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau
- Incombustible (Euro classe A1)
Inconvénients
- Idéal pour une maison en machefer / pierre / brique
Fibre de bois
Il s’agit d’un matériau isolant écologique et performant, fabriqué à partir de fibres de bois naturelles. Ce matériau perspirant est extrêmement confortable en été grâce à son déphasage thermique* important de plus de 12h pour 18 cm.
Avantages
- Biosourcé
- Confort été
- Perspirance
Inconvénients
- Coût
- Idéal pour une maison en pisé et autres matériaux naturels
D’autres isolants sont disponibles, veuillez nous consulter.